CE QU’UNE ENTREPRISE QUÉBÉCOISE A FAIT POUR EMBAUCHER UN IMMIGRANT LORS DE LA PANDÉMIE

Imagen: Pinterest.
Par César Salvatierra (revista@hispanophone.ca)
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Fondée il y a plus de 40 ans, Systèmes Éléments est une entreprise de menuiserie architecturale qui compte dix salariés, dont son fondateur Alain Jacques et son épouse. Bien que le taux de chômage au Québec ait atteint 7,2% en décembre 2020, la crise actuelle n’a pas sérieusement affecté les entreprises du secteur industriel qui, comme Systèmes Éléments, ont adopté les nouvelles mesures sanitaires et sortent de la tempête pandémique.

Cependant, en pleine épidémie de coronavirus en 2020, un défi s’est présenté pour Systèmes Éléments : le poste de réceptionniste est devenu vacant.

Pour le fondateur de l’entreprise, Alain Jacques, certaines exigences devaient être prises en considération : « parler français, avoir un esprit collaboratif et favoriser le respect au sein de l’entreprise, l’origine culturelle n’est pas une barrière », affirme l’entrepreneur qui considère son équipe comme une famille. Trouver et recruter un candidat pour le poste de réceptionniste à distance est devenu un défi complexe dans le contexte de la pandémie.

Alain Jacques a entendu parler du programme d’Interconnexion Laval pour les entreprises. Son regard positif sur la diversité et le potentiel des professionnels immigrés l’a incité à prendre le téléphone. Il a appelé et demandé de l’aide.

Embaucher des professionnels au milieu de la pandémie

Pour Martine Lafrance, directrice d’Interconnexion Laval, « Les entreprises qui acceptent l’accompagnement du programme Interconnexion Laval pour l’embauche d’un professionnel nouvellement arrivé, peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé pour l’intégration en emploi du candidat et des mesures d’intervention subventionnées ».

« Ces mesures, des activités gratuites qui facilitent le recrutement et l’embauche, visent l’intégration adéquate et la réussite de la période de probation d’un travailleur immigrant, notamment la mesure PRIIME de Services Québec et la coordination de formations d’appoint au milieu de travail ou en dehors de l’entreprise, avec nos partenaires, et ce, est gratuit ! » explique Martine Lafrance.

Systèmes Éléments a finalement trouvé sa nouvelle réceptionniste avec l’aide d’Interconnexion Laval, profitant ainsi des avantages d’embaucher une professionnelle de la diversité.

En effet, il existe une valeur ajoutée fondamentale liée aux bonnes pratiques d’insertion professionnelle et à l’amélioration de l’image de l’entreprise. Nous en énumérons ici quelques-unes

  • Se positionner comme entreprise ouverte à la diversité, donc qui attirera davantage des candidats issus de l’immigration.
  •  Assurer un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises œuvrant dans le même secteur d’activité.
  • Favoriser l’innovation, puisque la diversité stimule la créativité et l’échange d’idées nouvelles.
  • Stimuler la richesse de l’expérience humaine au sein des employés.
  • Faciliter l’ouverture vers les marchés internationaux puisque les personnes immigrantes pourront entrer en contact avec des entreprises basées dans leur pays d’origine.
  • Favoriser l’ouverture à d’autres cultures, modes de pensées et façons de faire.

À Laval, le taux d’intégration des immigrants est l’un des plus stables de la province de Québec et est également dû au soutien de programmes tels que Interconnexion Laval, promu par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) et l’aide financière aux entreprises de la municipalité de Laval, essentielle pour atténuer la crise causée par Covid-19.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Interconnexion Laval :

Interconnexion Laval est accessible par courriel : interconnexion@ccilaval.qc.ca, et par téléphone : 450 682-5255.


César Salvatierra est un agent communautaire et un spécialiste de la diversité et des questions interculturelles. Il est journaliste et responsable des relations publiques pour Hispanophone. Lisez plus d’articles de l’auteur. Contact: revista@hispanophone.ca