À LAVAL, UN PROGRAMME AIDE LES IMMIGRANTS À S’ADAPTER AU MARCHÉ DE L’EMPLOI QUÉBECOIS

L'équipe de conseillers en emploi d'Interconnexion Laval est composée d'immigrants (photo: Interconnexion).
Interconnexion Laval est un programme d’intégration au marché de l’emploi québécois qui met en valeur le potentiel et le développement professionnel de l’immigrant afin que l’entreprise puisse l’embaucher. Son service est gratuit et ses conseillers sont des immigrants qui connaissent très bien la culture du travail au Québec. Cette initiative est menée par la Chambre de commerce et de l’industrie de Laval (la troisième CCI plus grande au Québec).
Par César Salvatierra
Leer en español

« Merci pour votre candidature, mais vous manquez d’expérience au Québec » C’est la réponse qu’un nouvel immigrant reçoit souvent lorsque son application à un emploi, lié à son domaine d’activité, est rejetée.

« Il y a une désinformation générale sur le processus d’intégration professionnelle pour les deux parties. En ce sens, une équipe diversifiée comme la nôtre qui comprend les besoins et les processus des deux côtés est fondamentale pour l’intégration », explique la colombienne Larissa Rico, membre de l’équipe d’Interconnexion Laval, et conseillère en intégration au travail avec une expérience au Québec de dix ans en ressources humaines.

« Je peux parler à la communauté hispanique avec la certitude de connaître la réalité du Québec et ma propre culture. Dans nos activités, nous renforçons les compétences qui sont importantes pour appréhender la culture du travail et s’intégrer à la culture québécoise », explique la spécialiste du travail, hispano-canadien.

Interconnexion Laval met l’accent sur le potentiel et le développement professionnel de l’immigrant dans son nouvel environnement de travail pour que l’entreprise puisse l’embaucher. Naturellement, toute entreprise souhaite que le nouveau travailleur s’adapte le plus rapidement possible, qu’il puisse travailler et produire sans obstacles ; et dans cette course à l’embauche, on oublie que l’entreprise ne sait pas si le candidat/nouvel immigrant sait comment travailler au Québec.

« J’ai eu la chance de travailler à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) depuis le début d’Interconnexion Laval. Parmi sept femmes et deux hommes, tous les membres du conseil d’administration sont des immigrés. C’est très important pour nous : avoir été à la place de ceux que nous accompagnons dans leurs objectifs. Les entreprises et les nouveaux immigrants qui nous contactent peuvent être sûrs que nous comprenons la réalité qu’ils vivent et les attentes qu’ils ressentent », déclare Martine Lafrance, directrice de diversité et de main d’œuvre à la CCIL, qui assure qu’avec une bonne médiation par des outils de formation, l’employeur et la personne embauchée sont, tous les deux, gagnants.

Ce n’est pas un hasard si, selon le Portrait statistique de la population immigrée de Laval (2019), la population immigrée de Laval (de 43 360 hab. en 2016) a eu un taux d’employabilité de 60% au cours de la décennie 2006-2016. Par ailleurs, 73,3 % des familles immigrantes sont davantage propriétaires (maison, condominium) que les familles non immigrantes (66,8 %) ; des données qui montrent la volonté de Laval d’accueillir sa nouvelle population.

Interconnexion Laval offre des ateliers d’information aux nouveaux immigrants
Photo: Interconnexion Laval.

Qui dit immigration dit intégration

L’insertion professionnelle et l’utilisation de la langue française sont deux portes d’entrée pour l’intégration au Québec. En ce sens, le milieu de travail est, dans une large mesure, un petit écosystème de la société québécoise. C’est pourquoi Interconnexion Laval travaille en partenariat avec d’autres institutions locales dans le but d’améliorer l’intégration au travail à Laval en offrant des services complémentaires et gratuits aux entreprises.

Son principal partenaire est Perspectives carrières, une entreprise de formation professionnelle qui coordonne, avec Interconnexion Laval, l’accompagnement et la préparation personnalisés de chaque nouvel immigrant.

Une autre ressource mise en place par Interconnexion Laval est le programme PRIIME (Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles) d’Emploi-Québec. La fameuse subvention pouvant atteindre 70 % du salaire horaire si un contrat de travail est accordé au nouvel immigrant (afin d’être retenu par l’entreprise).

En ce qui concerne la qualité de la langue française, si l’entreprise ou le participant lui-même le juge nécessaire, Korpus propose un programme de francisation en entreprise, adapté aux fonctions du poste proposé. Ce programme a l’avantage d’être proposé à une seule personne ou à plusieurs personnes au sein d’une même entreprise.

Nous nous assurons que les participants – les immigrants professionnels – dont le profil correspond à l’offre d’emploi, sont prêts pour un entretien avec une entreprise, explique Martine Lafrance, d’Interconexion Laval

Si le programme vise à retenir le nouvel immigrant dans son emploi, Martine Lafrance souligne que « Interconnexion Laval n’est pas une agence de placement, non. Nous nous assurons que les participants – les immigrants professionnels – dont le profil correspond à l’offre d’emploi, sont prêts lorsqu’ils ont un entretien avec une entreprise. C’est là que nous faisons le match », déclare M. Lafrance qui, étant résidente de Laval, ne doute pas que la qualité de vie dans la ville s’harmonise avec la vie professionnelle.

« Laval est située en périphérie de Montréal et aux portes des autres régions du Québec. Elle présente les avantages de la métropole et des régions : le coût de la vie est faible. En termes de mobilité, outre l’accès au métro et un bon service de bus, nous avons tout un réseau de trains développés (voir STL), de bonnes écoles et des zones de loisirs sociales », explique Lafrance.

Interconnexion Laval espère toucher le plus grand nombre de participants possible et attirer davantage d’entreprises de la région. Martine Lafrance reconnaît que « pendant la crise actuelle causée par Covid-19, la stabilité de l’emploi n’a pas été facile pour les entreprises et les demandeurs d’emploi. Toutefois, nous nous sommes efforcés de rester en contact avec les participants tout au long de ce printemps et de cet été afin d’accélérer le rythme à partir de septembre ».

En attendant, à Laval, les entreprises reprennent progressivement leur rythme normal. « Nous avons déjà un calendrier complet des activités prévues jusqu’en mars 2021 au moins. Il est important que pendant ces mois, les entreprises voient la valeur professionnelle de nos participants et la capacité des nouveaux immigrants à s’intégrer », conclut M. Lafrance.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Interconnexion Laval :

Interconnexion Laval est accessible par courriel : interconnexion@ccilaval.qc.ca, et par téléphone : 450 682-5255.