Les femmes péruviennes dans leur lutte pour l’égalité

Victoria Santa Cruz, chorégraphe, compositrice et experte de musique afro-péruvienne (image : Facebook).

Par Pablo Bustamante

Le 8 mars, la « Journée internationale des femmes » a été célébrée dans le monde entier, depuis 1977, l’année de l’instauration de cette célébration par l’ONU[1]. La commémoration de cette date constitue une reconnaissance des siècles de lutte pour l’égalité des femmes par rapport aux hommes, mais elle constitue aussi la reconnaissance de l’immense valeur du genre féminin en termes de contribution non seulement au sein du noyau familial, mais aussi par rapport à la société dans son ensemble.

Au fil du temps, les femmes ont réussi à transcender la famille pour occuper une place importante dans les sociétés. Au cours des siècles et des millénaires de l’histoire de l’humanité, les femmes ont remporté des batailles qui portent leurs fruits dans les temps modernes. En ce sens, le plus ancien précédent connu de cette lutte se produit dans la Grèce antique avec Lysistrata. En effet, le travail d’Aristophane écrit en l’an 411 av. J.-C. parle de la guerre du Péloponnèse, où se sont confrontés les polis grècques d’Athènes et de Sparte. Lysistrata était une femme athénienne dégoûtée et ennuyée par la guerre. Elle mène un mouvement de grève d’abstinence sexuelle, afin de mettre fin aux affrontements entre maris.

Après Lysistrata, la bataille des femmes pour l’égalité s’est poursuivie au cours des années et des siècles qui ont suivi. Il faudra, cependant, attendre l’avènement du XXe siècle pour que la cause de l’égalité des femmes acquière une importance tangible. Des résultats significatifs ont été obtenus grâce au droit de vote, à un meilleur accès à l’éducation et, par conséquent, à un meilleur accès au marché du travail. Toutes ces années et ces siècles de lutte ont permis aux femmes des sociétés occidentales du 21e siècle de jouir de leurs pleins droits. De fait, la situation des femmes dans la sphère sociale est plus proche de celle de l’homme comme jamais auparavant, même s’il reste du chemin à parcourir.

Historiquement, la femme était initialement confinée exclusivement aux tâches ménagères pendant que l’homme sortait pour gagner la vie. Ce système a été créé comme moyen de subsistance dans les sociétés primitives de l’âge de pierre. L’agriculture n’était pas encore employée et la nourriture devait être obtenue en confrontant les bêtes sauvages. Même dans les sociétés agricoles, le même schéma qui circonscrit les femmes aux tâches ménagères s’est poursuivi. Finalement, avec le progrès de la société et le progrès de l’humanité, on commence à rompre avec cette organisation sociale et familiale dont l’origine remonte aux premiers moments de l’humanité.

Ainsi, il fallut l’écoulement de plusieurs siècles pour que le 28 février 1909 soit célébré pour la première fois dans l’histoire, aux États-Unis d’Amérique du Nord, la première Journée nationale des femmes, comme corollaire des luttes entreprises par le Parti socialiste des États-Unis. Cette commémoration dura jusqu’en 1913. En 1910, l’Internationale socialiste, réunie à Copenhague, proclama la Journée de la Femme, de portée internationale. L’année suivante, le 19 mars, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la Suisse firent de même et déclarèrent ce jour-là Journée internationale de la femme. Enfin, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les femmes russes célébrèrent cette célébration à la mi-1913 et en 1914. En 1917, par rapport aux 2 millions de soldats morts, les femmes russes firent la grève demandant de « pain et paix ». Le tsar fut contraint par les circonstances d’abdiquer, et c’est cette circonstance qui permit aux femmes d’obtenir le droit de vote dans ce pays.

Cependant, ce ne sera qu’en 1975 que l’ONU déclarera la Journée internationale de la femme pour la première fois le 8 mars. Puis, en 1995, à travers la « déclaration de Pékin », une feuille de route signée par 189 pays qui explicite les étapes à suivre pour l’implantation réelle des droits des femmes. La Charte des Nations Unies, signée en 1945, fut le premier accord international à affirmer le principe d’égalité entre femmes et hommes. Cependant, le résultat final de tout cela n’aurait été possible sans la contribution de nombreuses femmes courageuses et combatives. Beaucoup d’entre elles furent les prédécesseures de mouvements tels que le mouvement féministe.

Le mouvement féministe prend son origine dans la lutte pour l’égalité des sexes. Nous parlons du féminisme hégémonique, du féminisme revendicatif, du traditionnel, ou de l’alternatif. En conclusion, notre objectif n’est pas d’approfondir sur un sujet en particulier, mais seulement rendre hommage à la femme universelle, aux femmes latino-américaines et à la femme péruvienne d’une manière particulière.

Parmi les femmes ayant marqué l’histoire de l’humanité, nous avons Isabel I de Castille. Cette reine d’Espagne, vivat entre 1451 et 1504. Elle fut connue comme « Isabel la catholique »[2]. Avec son mari Ferdinand II d’Aragon, furent appelés les Rois Catholiques. Pendant son règne s’est produite la reconquête espagnole, Antonio de Nebrija conçut la première grammaire, ce qui permit d’établir la norme et les règles de fonctionnement et de correction d’une langue nationale en Europe. Finalement, l’Amérique fut découverte, événement qui changea à tout jamais l’histoire de l’humanité. La fin du Moyen Âge est finalement arrivée.

Rosa Parks[3], une femme afro-américaine née en 1913, décédée en 2005, était connue pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc, ce qui a conduit à un changement de la société américaine en faveur des droits des Noirs.

Mère Teresa de Calcutta[4] (1910 — 1997). Fondatrice de la « Congrégation des Missionnaires de la Charité », vécue en Inde où elle consacra toute sa vie à aider les autres. Elle reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1979 et fut proposée par le Pape Jean Paul II pour sa canonisation.

Jeanne d’Arc est à la tête de l’armée française à l’âge de 17 ans, dans le cadre de la guerre de Cent Ans, qui opposa la France à l’Angleterre. En 1430, elle fut capturée par les Anglais, jugée et condamnée à mourir sur le bûcher.

Flora Tristan[5], est née le 7 avril 1803 à Paris, fille d’Anne — Pierre Laisnay et du citoyen péruvien Mariano Tristán y Moscoso. Une de ses filles, Aline, sera la mère du peintre Paul Gauguin. En 1833, elle se rendit au Pérou pour se battre pour ses droits patrimoniaux et familiaux, une entreprise entravée par son oncle paternel Juan Pío. Dans la société de l’époque, être une femme était très difficile et Flora Tristán l’a éprouvé dans sa propre chair. De retour en Europe, elle lança une campagne en faveur de l’émancipation des femmes, pour la revendication des droits des travailleurs et contre la peine de mort. En 1840, elle publie « Union obrera », un travail considéré par Karl Marx comme un précurseur du mouvement ouvrier. Elle finit ses jours à Bordeaux le 14 novembre 1844.

Beaucoup d’autres femmes ont marqué l’histoire de l’humanité dans cet objectif de justice et d’égalité. En Amérique latine et en particulier au Pérou, il existe des exemples notables de femmes qui ont apporté une contribution à la société et à l’humanité.

En dehors de Flora Tristán, dont l’origine est péruvienne du côté paternel, dans un autre temps, une autre combattante sociale péruvienne, María Elena Moyano[6] marqua son temps. Le 15 février 1992, María Elena Moyano est assassinée par le groupe terroriste « Sentier Lumineux », cette militante de gauche fut mairesse du district de Lima, Villa El Salvador. Née le 29 novembre 1958 à Lima dans le district de Barranco, bien qu’à un âge précoce, Moyano déménage avec sa famille à Villa Salvador. Malgré ses convictions gauchistes, elle s’est toujours opposée aux méthodes violentes du mouvement terroriste « Sentier Lumineux », raison pour laquelle elle fut assassinée publiquement devant tous ses partisans du quartier de Villa El Salvador à Lima. Aujourd’hui, on se souvient d’elle comme une héroïne qui a su affronter la terreur du « Sentier Lumineux ».

Clorinda Matto de Turner[7]. Nouvelliste née à Cuzco  au Pérou. Son nom complet était Grimanesa Martina Matto Usandivaras de Turner, ou simplement, Clorinda Matto de Turner comme transcendé dans l’histoire. Matto de Turner est née le 11 septembre 1852 et décédée le 25 octobre 1909. Elle est considérée comme l’une des précurseures du genre du roman « indigéniste ». Son style provocateur et rebelle fut imité par d’autres personnes de lettres. Elle fut également autodidacte en physique, philosophie et histoire.

Yma Sumac[8] est née le 13 septembre 1822 et décédée le 1er novembre 2008. Yma Sumac en langue Quechua signifie : belle fleur. C’était la plus grande chanteuse née au Pérou et l’une des voix les plus extraordinaires connues au jour d’aujourd’hui, avec un record impressionnant de 4 octaves et demi. Dans les années 50, Zoila Emperatriz Chávarry del Castillo, son vrai nom, s’installe à Hollywood où elle enregistre à côté de Charlton Heston le film « Secret of the Incas » (1954), en plus d’une série d’enregistrements couvrant tous les genres, dont des comédies musicales, du rock ou du mambo.

Blanca Varela[9], née à Lima le 10 août 1926 et décédée le 12 mars 2009, fut une excellente poète péruvienne. C’est à l’Université nationale de San Marcos, la plus ancienne université d’Amérique, où elle fit ses premiers pas dans la littérature. Elle collabore au magazine « Moradas » avant de se rendre à Paris où elle rencontre Octavio Paz, qui la présente à des personnalités de l’intelligentsia française, comme André Breton, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Henri Michaux, Alberto Giacometti et Fernand. Léger, ce qui marque un « avant » et un « après » dans son évolution poétique. « Es fría la luz », « Morir cada día un poco más », « Visitación », sont quelques-uns de ses poèmes qui lui ont valu des prix tels que celui du concours international de poésie de Grenade, « Federico García Lorca ». Varela fut la première femme à le recevoir. Elle maria l’artiste plastique péruvien Fernando de Szyszlo, avec qui ils eurent deux enfants.

Conchita Cintrón[10]. Elle est considérée par le journal El País d’Espagne comme la meilleure « rejoneadora » de l’histoire. Bien qu’elle soit née accidentellement dans la ville chilienne d’Antofagasta le 9 août 1922, elle est considérée péruvienne, car elle grandit, prit racine et vécut une grande partie de sa vie au Pérou. Il décéda le 17 février 2009 à son domicile de Lisbonne d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 86 ans. Ses débuts eurent lieu en 1936 sur la place Lima d’Acho, la plus ancienne d’Amérique et la deuxième plus anciennes après celle de Ronda. Il fut consacré au Mexique et surnommé la déesse de l’or, en allusion à ses cheveux blonds. Elle repartit en Amérique, où elle fit de la tauromachie à Quito, à Caracas, à Bogota, puis s’installa en France, en Espagne et au Portugal, pays où elle termina sa carrière. Elle se présenta à Séville, le 23 avril 1945. À cette époque, la dictature de Franco interdisait la participation des femmes aux festivités taurines. Malgré tout, elle se présenta plus tard à « Las Ventas » de Madrid et à « La Monumental » de Barcelone. Elle partagea « Cartel » avec des grands noms de la tauromachie tels que Juan Belmonte, Domingo Ortega, Chicuelo, Cagancho , Pepín Martín Vázquez et Antonio Bienvenida.

Victoria Santa Cruz[11] est née à Lima le 22 octobre 1922. Victoria Eugenia Santa Cruz Gamarra fut une artiste renommée de la culture afro-péruvienne, elle commença son activité artistique avec le groupe musical « Cumanana » avec son frère Nicomedes. Après avoir étudié le théâtre en France, de retour au Pérou, elle fonda la « Compañía de danzas negras del Perú » (Compagnie des danses noires du Pérou). En tant que chorégraphe, compositrice et experte de musique afro-péruvienne, elle est l’auteure, de nombreuses productions, dont « Me gritaron negra », qui fut une de ses plus célèbres. Santa Cruz consacra sa vie à la valorisation et la popularisation des différents genres de musique afro-péruvienne comme la « zamacueca » ou l’« alcatraz » pendant neuf ans, elle fut en charge de l’Ensemble National Folklorique de l’INC. Entre 1980 et 1990 elle fut invitée à plusieurs reprises pour donner des conférences et enseigner dans diverses institutions en Espagne, en Russie, en Italie, en Israël, entre autres. Elle a également travaillé comme chercheuse et professeur à l’Université Carnegie Mellon aux États — Unis.

Tilsa Tsuchiya Castillo ou Tilsa[12], fut une exceptionnelle artiste plastique péruvienne. Née en 1928 dans le port de « Supe ». Son père étant japonais de naissance et sa mère péruvienne d’origine chinoise, Tilsa commença ses études à l’École des Beaux — Arts à Lima en 1947, elle fut inscrite dans les ateliers des artistes Carlos Quizpez Asin et Ricardo Grau. En même temps, elle prit des cours particuliers auprès du peintre Manuel Zapata Orihuela. Diplômée des Beaux-Arts, elle obtint la Grande Médaille d’Or en Peinture de la Promotion 1959. Étant encore étudiante, elle remporta le Deuxième Prix du Salon Municipal de l’année 1957 et participa en représentation du Pérou à la « Première Biennale de la Jeunesse » (Paris, 1958). En 1960, elle s’installa en France pour étudier la gravure à l’« École des Beaux-Arts et Histoire de l’Art » à la Sorbonne. Elle résida à la Ville lumière, jusqu’au milieu des soixante — dix. Parmi ses nombreuses réalisations, son exposition l’Institut d’Art Contemporain en 1968 représente une étape très importante de sa carrière artistique. En 1970, elle obtint le Prix « Teknochimie » ce qui constitue sa consolidation en tant qu’artiste. Finalement, en 1975 , elle retourne au Pérou. Son œuvre montre des éléments fantastiques et narratifs, incorporant des éléments de l’imaginaire à la cosmogonie et à la mythologie des peuples qui vivent en elle. « Sa couleur, extrêmement belle et raffinée, ainsi que ses formes, nous rappellent les délices de l’allusion et de l’illusion de l’art sino-japonais (…). S’il était impératif de qualifier le travail de Tilsa avec un seul mot, ce serait : la qualité ». Explique Fernando Ureña[13].

María Isabel Granda Larco plus connue sous le nom de Chabuca Granda[14] est née à Cotabambas , au Pérou, le 3 septembre 1920, et décédée à Miami, aux États-Unis le 8 mars 1983. Il a laissé plus d’une centaine de chansons enregistrées, en plus de nombreuses chansons inédites, de poèmes, ainsi que des scénarios pour cinéma et pour théâtre. Sa renommée comme compositrice atteignit le niveau national en 1953, lorsque le groupe « Los Chamas » enregistra sa chanson « La fleur de la cannelle », inspirée par une blanchisseuse afro-péruvienne, Victoria Angulo, dont elle loua la grâce. Cette chanson est considérée aujourd’hui comme la plus représentative de la musique péruvienne. Elle a également composé d’autres chansons telles « Gracia » et « Ha de llegar mi Dueño », interprétées par le trio « Los Troveros Criollos »; « José Antonio » et « Fina estampa », popularisé par Edith Barr ; « Puente de los suspiros » et « Lima de veras », publié par le trio « LosMorochucos ». Finalement, elle composa « Zeñó Manué », popularisée par la compositrice elle-même, entre autres. Chabuca Granda brisa la structure rythmique classique de la valse péruvienne. Entre 1950 et 1970, elle travailla avec l’extraordinaire guitariste péruvien Óscar Avilés, de même qu’avec Lucho González et Félix Casaverde , et les percussionnistes Carlos « Caitro » Soto et Eusebio Sirio « Pititi ». Elle a visité presque toutes les capitales d’Amérique latine et d’Espagne, où elle demeura pour de longues périodes, notamment à Buenos Aires, à Mexico et à Madrid.

Références :

[1] ONU http://www.un.org/en/events/womensday/history.shtml

[2] Biographie d’Isabel la Católica https://redhistoria.com/biografia-de-isabel-la-catolica/

[3] Rosa Parks https://www.biography.com/people/rosa-parks-9433715

[4] Mère Teresa de Calcutta https://www.biografiasyvidas.com/biografia/t/teresa_decalcuta.htm

[5] Flora Tristana https://www.fnac.com/Flora-Tristan/ia61737/bio

[6] María Elena Moyano https://mujeresquehacenlahistoria.blogspot.ca/2012/01/siglo-xx-maria-elena-moyano.html

[7] Clorinda Matto de Turner https://www.biografiasyvidas.com/biografia/m/matto.htm

[8] Yma Sumac http://www.yma-sumac.com/

[9] Blanca Varela https://www.biografiasyvidas.com/biografia/v/varela_blanca.htm

[10] El País : Conchita Cintrón

https://elpais.com/diario/2009/02/19/necrologicas/1234998001_850215.html

[11] Gouvernement du Pérou : Victoria Santa Cruz

http://www.cultura.gob.pe/fr/comunicacion/noticia/victoria-santa-cruz-gamarra-cultist-and-researcher-afroperuvian-art-and

[12] Musée d’art latin : Tilsa http://www.latinartmuseum.com/tilsa.htm

[13] Ibid.

[14] Chabuca Granda

http://busquedas.elperuano.pe/normaslegales/declaran-patrimonio-cultural-de-la-nacion-a-la-obra-musical-resolucion-vice-ministerial-no-001-2017-vmpcic-mc-1472348- 1 /


Pablo Bustamante : Maîtrise en Éducation à l’Université de Montréal. Majeur en études hispaniques à l’Université de Montréal. Professeur de français Langue Seconde. Journaliste avec expérience à l’Unesco en Espagne et en Amérique Latine. Expérience en recherche sur l’apprentissage des langues, conférence et publication d’articles portant sur le sujet dont Revue Dire (Bustamante, 2012). Autres intérêts : la science et la technologie, la linguistique, l’histoire, la musique et l’art en tant qu’éléments culturels.

Tags from the story
, ,