Interconnexion Laval est un programme d’intégration à l’emploi qui met en valeur le potentiel et la performance professionnelle de l’immigrant afin que l’entreprise l’embauche. Hispanophone s’est entretenu avec sa directrice, Martine Lafrance, pour connaître son point de vue sur la façon dont les entreprises s’adaptent au lieu de travail en ces temps de pandémie. « Il ne s’agit pas seulement de travailler à distance. Nous devons nous préparer en permanence à nous adapter, dit la spécialiste de l’insertion professionnelle des immigrés. »
Par César Salvatierra
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Interconnexion Laval s’est positionné comme le pont entre les entreprises lavalloises et les diplômés immigrants en quête d’une pleine intégration professionnelle. Le programme est impulsé par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval) en collaboration avec d’autres institutions locales.
Depuis 2018 et malgré la pandémie, Interconnexion Laval a encouragé l’embauche de 242 immigrants professionnels. Pendant cette période, 371 entreprises lavalloises ont participé à ses activités, qui sont des employeurs potentiels de presque 500 candidats d’Interconnexion Laval prêts à rejoindre le marché du travail. Ensemble, ils ont bénéficié de plus d’une centaine d’activités entre formations et événements.
« Tout d’abord, dans une entreprise, la stratégie d’organisation d’une équipe qui travaille à distance doit être orientée en fonction des objectifs, dit Martine Lafrance. Et cela prend du temps ; dissocier le travail du bureau est un processus fondamental pour s’adapter à d’autres espaces, ajoute-t-elle. »
Par ailleurs, Mme. Lafrance a piloté en 2016 la création du premier guide de télétravail en entreprise (Guide d’implantation du télétravail en entreprise). Un document qui est devenu une sorte de prédiction à ce qui allait arriver d’un coup à cause de la pandémie.
Martine Lafrance a été témoin de l’adaptation progressive des entreprises et des professionnels lavallois au monde du travail d’aujourd’hui. Cela n’a pas été facile. Tout au long de cette période d’incertitude, Interconnexion Laval s’est concentré sur l’intégration réussie des diplômés migrants en dépit de la conjoncture actuelle.
« Ce n’est qu’à l’automne 2020 que nous avons remarqué que le lien entre les entreprises lavalloises et les immigrants commençait à avoir un meilleur rythme et une meilleure disposition, se souvient-elle. Pour les entreprises, les priorités étaient de sécuriser leur production, d’adapter leurs espaces aux normes sanitaires et d’organiser leurs équipes ; tandis que pour les professionnels immigrés – outre le fait de se préparer à trouver un bon emploi – l’une des préoccupations était de ne pas être proches de leurs familles vivant à l’étranger, soulève-t-elle. »
Grâce à de courtes sessions d’information, des formations à l’utilisation des plateformes numériques et des réunions virtuelles entre les entreprises et les candidats, Interconnexion Laval a fait en sorte que la transition des entreprises vers le monde numérique ne soit pas si radicale.
« Les activités et les événements organisés par Interconnexion ont montré, à première vue, des résultats positifs, expose Martine Lafrance. »
La pandémie a également incité plus d’une entreprise à recruter et à former son personnel à un mode de travail hybride, c’est-à-dire à la fois à domicile et au bureau.
« C’est déjà une réalité. Il y a des entreprises qui ont réduit de 50 % leurs espaces de travail parce qu’elles ont constaté qu’offrir la flexibilité du travail à domicile et au bureau donne de bons résultats économiques et organisationnels. Cette situation a amené de nombreuses entreprises à repenser leurs processus au cours des derniers mois, affirme Mme Lafrance. »
« Les participants immigrés d’Interconnexion Laval ont très bien développé leurs compétences technologiques. L’une de nos stratégies d’adaptation consiste à varier les plateformes et les modalités de communication lors de nos formations, soulève Mme. Lafrance et ajoute. C’est très important car ce qui est un avantage aujourd’hui deviendra bientôt une exigence. Ce que ce que la pandémie à l’équipe d’Interconnexion Laval a appris : nous devons nous préparer en permanence à nous adapter. »
Qu’est-ce que c’est Interconnexion Laval ? Sa directrice nous le dit :
Contactez Interconnexion Laval par courriel : interconnexion@ccilaval.qc.ca, ou par téléphone : 450 682-5255.