La Silicon Valley mexicaine choisit le Québec

Le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton et Alfonso Pompa, de la SICyT de Jalisco signe une entente pour soutenir les étudiants mexicains (photo : neewsreportmx).

Une délégation de l’État de Jalisco s’est rendue au Québec afin de signer des ententes dans les domaines de l’innovation et de la technologie, puis elle a rencontré des professionnels qualifiés hispano-canadiens pour mettre de l’avant des projets qui formeront les jeunes et qui mèneront leur pays d’origine vers de nouvelles avancées technologiques.

Par César Salvatierra / Traduction de Pedro Luiz Freire 

Version espagnol

 « Lors de notre visite à Montréal, nous avons été très impressionnés de voir autant de si bons professionnels d’origine hispaniques dans des fonctions clés en intelligence artificielle. Cela fait du Québec un écosystème totalement ouvert et prêt à renforcer ses relations avec Jalisco », explique Alfonso Pompa, chef du Secrétariat à l’innovation, aux sciences et à la technologie (SICyT) de Jalisco, après avoir visité le Québec pour la deuxième fois cette année. Jalisco est l’une des villes latino-américaines qui se distingue par son développement dans les industries comme l’éducation et les technologies. Aussi connue sous le nom de la « Silicon Valley » mexicaine, elle a choisi de se tourner vers le pays au-delà des États-Unis, où de nombreuses opportunités restent à explorer. Il y a quelques semaines, une délégation de la SICyT est arrivée à Montréal pour renforcer ses liens, principalement, avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation de Quebec.

« En termes d’innovation et de technologie, Montréal possède une force créative unique en Amérique. Nous avons visité les laboratoires MILA, IVADO, Stradigi et PRIMA, » dit Alfonso Pompa. La délégation a également participé au premier Forum international sur l’innovation 4.0, tenu au Palais des congrès de Montréal, un événement sur la recherche et le développement dans la formation de la main-d’œuvre hautement qualifiée. Un des premiers fruits de cette visite a été la signature d’une entente avec l’Université de Montréal pour soutenir les jeunes de Jalisco dans leur formation dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette entente leur permettra de courts séjours pour la réalisation de projets de recherche à l’université canadienne. C’est le recteur de l’université, le Dr Guy Breton, qui a reçu la délégation mexicaine pour signer l’accord.

Un autre point qu’Alfonso Pompa souligne de sa visite est la place exceptionnelle de plusieurs professionnels latino-américains dans l’écosystème québécois de la technologie et de l’innovation. Dans chaque institution qu’il a visitée, il s’est entretenu avec eux et a écouté leurs idées et leurs projets, puis ils sont prêts à les mettre en œuvre dans leur pays d’origine. « Cela me fascinait. Je suis fier de voir autant de professionnels mexicains et hispaniques dans des milieux aussi exceptionnels. Par exemple, j’aimerais souligner le travail accompli par Manuel Morales de l’IVADO et Luis Cisneros à HEC de Montréal, ainsi que l’appui que nous avons reçu du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, qui nous a organisé un excellent programme par l’entremise de sa conseillère en affaires internationales, Stephanie Yared. Cette volonté témoigne de l’ouverture sociale et entrepreneuriale du Québec et de son intérêt pour notre région. Les Québécois eux-mêmes ont manifesté un vif intérêt pour la mise en œuvre d’ententes et de projets », indique Alfonso Pompa, qui a noté dans son cahier de notes les tâches à venir pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée : penser davantage aux projets de création numérique (3D ou jeux vidéo), apprendre les dernières nouveautés en robotique en chaîne de production et les récentes et fructueuses poussées de l’intelligence artificielle en économie, en éducation et en santé.

Les relations entre le Québec et le Mexique sont fluides depuis 1980 grâce aux accords bilatéraux et au travail du Consulat général du Mexique à Montréal et de la Délégation générale du Québec au Mexique, qui travaillent ensemble sur les questions de développement économique, politique, culturel et éducatif.

La délégation mexicaine de Jalisco était composée de représentants de la Chambre nationale de l’industrie électronique des télécommunications et des technologies de l’information (CANIETI), du Centre d’innovation, du développement technologique et d’applications sur Internet de Jalisco (CIIoT), de l’Université autonome de Guadalajara, du Tecnológico de Monterrey, de l’Université Panamericana, de la société Amdocs, du Centre de recherche et en assistance technologique et du développement de l’État de Jalisco (CIATEJ), du Centre de technologie avancée (CIATEQ), du Centre de recherche et d’études avancées (CINVESTAV), puis Coecytjal, Centre d’innovation gouvernementale et de la coordination stratégique générale du développement économique.


César Salvatierra est agent interculturel et consultant en diversité. Il est rédacteur et agent aux relations publiques pour Hispanophone.  Plus d’articles de l’auteur

Pedro Luiz Freire Cardadeiro termine actuellement une maîtrise en traduction à l’Université Concordia. Il est assistant administratif pour le Brésil à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et traducteur indépendant. Passionné par les langues et les cultures latino-américaines, il traduit de l’anglais vers le français, de l’espagnol vers le français et vice-versa.