Un chemin qui relie le Québec avec le plus grand district de Lima

Étudiante du Québec avec une famille péruvienne, district de Carabayllo, 2016 (Photo: Caminos Perú).

Par Carlos Bracamonte / Traduction par Katerine Denoncourt

Avant d’arriver à Montréal, le péruvien José Ramírez travaillait dans son pays au sein de diverses organisations sans but lucratif. Il y a appris à gérer des projets et des ressources pour des populations en situation de pauvreté extrême. Après avoir vécu sept ans à Montréal, José Ramírez est aujourd’hui l’un des directeurs de Caminos Perú, une association civile avec des sièges à Lima et à Québec, qui encourage la formation de valeurs citoyennes chez les enfants de Carabayllo, le district le plus étendu de Lima et l’un des plus exclus.

L’association civile Caminos Perú a été fondée en 2015, et c’est un an plus tard qu’elle a commencé son premier projet : un groupe d’étudiants québécois a visité Carabayllo dans le cadre d’un programme de coopération internationale. Celui-ci consistait à offrir à 90 jeunes et adolescents des ateliers ludiques basés sur le civisme, l’éducation de base et la participation dans leur communauté. Les québécois étaient logés dans les maisons des familles du district. Cela leur a permis de consolider leur maîtrise de l’espagnol et de connaître de plus près la dure réalité de la communauté. Carabayllo était une zone agricole située dans les confins de Lima, mais une bonne partie de son territoire a été occupée pendant les migrations historiques des campagnes vers la ville. Plusieurs de ces quartiers n’ont toujours pas de services de base.

Cette première expérience a permis à l’organisation de renforcer son siège à Lima. La municipalité du district s’est intéressée au projet et en est devenue un partenaire. Pendant ce temps, à Montréal, le reste de l’équipe prépare l’étape suivante : une deuxième visite planifiée pour juillet de cette année.

« L’idée de ce nouveau projet est que, pendant leur séjour, les étudiants de Québec nous aident à renforcer l’estime de soi et la participation communautaire des enfants et adolescents qui disposent de très peu d’opportunités. D’un autre côté, nous désirons sensibiliser les Québécois à des sujets comme la coopération internationale », nous explique José Ramírez, qui est aussi éducateur psychosocial et a etudié coopération internationale à l’Université de Montréal. Ramírez travaille avec la colombienne Carolina Campos qui est avocate et a fait sa maîtrise en sciences politiques et l’équatorienne Geanina Chamba, qui a fait sa maîtrise en gestion, toutes deux étudiantes en administration à l’Université du Québec à Montréal. Elles préparent les activités au Canada, et viennent juste de lancer l’appel aux volontaires intéressés à s’impliquer dans leur nouveau projet, intitulé : « Estime de soi, valeurs, égalité femmes-hommes ». (Plus d’information)

« Avec Caminos Perú, nous voulons contribuer au développement d’un pays plus juste en réduisant l’exclusion sociale. Nos ateliers de formation sont axés sur la prévention et l’intervention précoce, c’est pourquoi nos objectifs visent les enfants et les adolescents. Nous voulons qu’ils connaissent leurs droits fondamentaux et consolident leurs capacités de leadership et de participation dans leur communauté », conclut Ramírez.

Texte original en espagnol : http://hispanophone.org/2017/02/14/un-camino-que-une-a-quebec-con-el-distrito-mas-grande-de-lima/


Carlos Bracamonte est un journaliste péruvien. Il est chroniqueur sur des histoires d’immigrants dans Noticias Montreal. Éditeur des revues Hispanophone et Agenda Social  au Canada. Lire plus d’articles de l’auteur.

Katerine Denoncourt : Majeure en Études hispaniques, Certificats de Traduction 3ième langue et de Coopération internationale à l’Université de Montréal. Expériences en enseignement du français, de l’anglais et de l’espagnol à l’étranger. Adjointe au programme d’initiation à la solidarité internationale pour le Centre d’études et de coopération internationale (CECI).

Article écrit avec le soutien de :

Montreal

16776000_10158119155615548_1056974895_o

caminos2

16731256_10158119151365548_837465309_o