L’orchestre qui rend la musique classique accessible à tout le monde

L'Orchestre de Chambre de McGill avec le ténor Marc Hervieux (photo: orchestre.ca).

L’Orchestre de Chambre de McGill présentera deux concerts à ne pas manquer les 9 mai et 6 juin, les derniers de la saison.

Par César Salvatierra / Traduction par Emmanuelle Richard

La Cinquième symphonie de Beethoven n’est pas difficile à reconnaître même pour le plus indifférent aux chefs-d’œuvre de la musique classique. Peu importe que cette personne n’arrive pas à mettre le doigt sur le titre ni sur le nom du compositeur, c’est certain qu’elle l’a déjà entendue et elle sait bien vers où ces notes célèbres se déplacent du début à la fin. Rendre commun le plaisir pour le classique est l’un des défis du réputé Orchestre de Chambre de McGill. Son directeur artistique est Boris Brott, un charismatique musicien montréalais de prestige mondial qui, depuis l’année 2005, s’engage avec ténacité à attirer à chaque concert le jeune public et celui qui veut le redevenir.

« Mais nous désirons surtout attirer un public curieux et aussi rompre le cliché que la musique classique est seulement pour un groupe d’experts en la matière », souligne Brott qui dirige un orchestre avec les musiciens les plus célèbres dans l’étape finale de leur formation professionnelle.

Le travail de l’Orchestre de Chambre de McGill a commencé depuis presque 80 ans, en 1939. Fondé par les parents de Boris Brott, l’orchestre s’est formé initialement grâce aux professeurs du Conservatoire de musique de McGill et avec des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM). C’est l’un des premiers du Québec à déplacer la culture en dehors des cercles sélects.

« On n’a pas besoin d’être un expert en la matière. Cette préoccupation, il faut la laisser aux professionnels. Quiconque possède la curiosité, petite ou grande, doit seulement se laisser transporter par le spectacle; ne pas le comprendre ni lancer des questions sinon simplement permettre que le spectacle stimule les sens », nous explique Boris Brott avec l’aplomb d’avoir dirigé de nombreux concerts dans plusieurs continents, gravé des disques de première qualité et reçu divers prix au nom de cet orchestre qu’il chapeaute depuis douze ans et dont l’existence s’appuie sur des organismes comme le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseils des arts de Montréal.

Une des stars de cette saison qui culmine déjà a été le renommé ténor québécois Marc Hervieux. Celui-ci est né et a grandi à Montréal, il a vu les changements de sa ville et il valorise la diversité exceptionnelle qui la caractérise aujourd’hui.

– Quelle est la relation avec la musique et la société québécoise?, avons-nous demandé au ténor.

Boris Brott et le ténor Marc Hervieux (photo: orchestre.ca).
Boris Brott et le ténor Marc Hervieux (photo: orchestre.ca).

– Hervieux : Si les communautés restent enfermées, alors on a un problème, et ça ne marche pas. C’est pareil pour le milieu de la musique classique; si le milieu reste enfermé sur lui, alors on tourne en rond. Ce que l’on veut, c’est bâtir quelque chose ensemble.

– Chaque communauté est-elle un instrument essentiel pour la société québécoise?

– Hervieux : L’apport de chacun, de chaque communauté de Montréal, nous fait grandir comme société; ça nous amène ailleurs. Il faut se demander : moi, qu’est-ce que je peux apporter à la société québécoise? J’aimerais que les personnes qui viennent de partout pour former notre société de demain consomment de la culture, qu’ils s’impliquent en politique, qu’ils deviennent des personnes importantes, des personnes qui prennent des décisions, sinon on va toujours rester sur la même chose ou ça va être d’autres personnes qui vont décider pour nous. C’est la diversité qui a créé des grandes sociétés, des pays même. Les États-Unis, le Canada sont des grands exemples. Notre force est notre diversité.

L’Orchestre de Chambre de McGill clora la saison avec deux concerts. Le premier se réalisera le 9 mai et il s’agit de l’oratorio Elijah (Elie) de Felix Mendelssohn, qui représente des passages de la vie de ce prophète biblique. Le dernier concert se donnera le 6 juin avec la collection de chants antiques et renommés de Carmina Burana. Vous êtes tous invités!

Voir la programmation complète:

www.orchestre.ca/programme-20162017

www.facebook.com/ocm.mco.montreal/?fref=ts


César Salvatierra : Étudiant péruvien du groupe d’études hispaniques de l’Université de Montréal et président du Comité latino-américain de l’Université de Montréal. Il se dévoue à la promotion de la culture hispano-américaine à Montréal et à Québec. Il est aussi rédacteur et responsable des relations publiques d’Hispanophone. Accéder à plus d’articles de l’auteur.

Emmanuelle Richard est étudiante au doctorat en Littérature option études hispaniques à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur l’enseignement des variétés de l’espagnol dans les cours d’espagnol langue seconde/ étrangère. Elle est chargée de cours à la même université où elle enseigne la traduction espagnol-français et l’espagnol langue seconde.

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